Zoom sur les études littéraires en France
Vous aimez la littérature ? Vous avez le goût de l'écriture ? Vous souhaitez faire un métier où vous pourrez exercer vos talents de rédacteur, faire connaître votre créativité littéraire et laisser parler votre plume ? Les études littéraires sont faites pour vous !
Etudes de lettres : quel cursus universitaire ?
Les études littéraires sont destinées aux passionnés de littérature, de langues et encore de civilisations. Ce parcours a comme ambition de donner aux étudiants une solide culture générale, de développer des capacités d’expression orale ou écrite, une analyse critique et un esprit synthétique.
Les études de lettres se décomposent en trois filières : lettres classiques, lettres modernes et sciences du langage. Les universités françaises proposent un panel de formations pour ces disciplines et vous préparent à tous les niveaux de diplômes.
Les lettres classiques
Cette formation est promise aux passionnés de littérature. Les lettres classiques sont axées sur les langues, littératures et civilisations française, latine et grecque. La linguistique en fait également partie. Elles s'adressent à ceux qui font preuve d'un goût prononcé pour l'écriture, les œuvres littéraires, les langues et les racines culturelles européennes. Ce choix de parcours mène aux professions d'enseignant, de chercheur, de bibliothécaire, d'éditeur, de conservateur, ou encore d'écrivain.
Vous pouvez commencer par une Licence « humanités classiques, art et patrimoine » qui vous permettra de développer une bonne connaissance générale de l'antiquité. Plusieurs choix de masters s’offrent également à vous « lettres classiques, mention littérature et linguistique », « humanités, parcours humanités classiques et humanités numériques » ou encore Master recherche « langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ».
Vous pouvez aussi vous diriger ensuite vers une école spécialisée dans la traduction et l’interprétation, une école de journalisme ou un Institut d’Etudes Politiques (IEP).
Envie de transmettre votre passion et vos savoirs ?
Le Master « sciences de l'antiquité option métiers de l'enseignement en lettres classiques » est la voie à suivre.
Vous pouvez également préparer les concours de l'enseignement : Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) ou le Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré (CAPES).
Il est également possible de passer le concours national d'excellence pour le recrutement de professeurs, en vue d’obtenir une agrégation (voie d'excellence très sélective).
Les lettres modernes
Les lettres modernes sont plus axées sur le français proprement dit : on y étudie notamment la littérature ancienne et contemporaine, la stylistique et la poésie. La voie principale est celle de la Licence « lettres modernes », même si la licence « lettres » offre une formation assez riche et englobe les lettres modernes. Une fois votre licence en poche, les parcours « littérature et civilisation françaises » et « études de genres et littératures francophones » sont envisageables.
Vous souhaitez faire de la recherche ?
Pensez au Master « lettres modernes, parcours recherche et lettres modernes appliquées ».
L'enseignement constitue le débouché principal des étudiants en lettres mais votre diplôme peut également vous conduire vers les métiers de l'information, la communication, la documentation ou les métiers du livre et de l'édition.
Enfin, sachez que de nombreux secteurs dans le domaine des services s'intéressent aux cursus littéraires : les compétences rédactionnelles et communicationnelles acquises y sont particulièrement appréciées.
Les sciences du langage
Les sciences du langage s'attachent davantage à l'étude de la sémantique et de la linguistique. Cette filière est prisée dans de nombreux secteurs : le journalisme, la communication, la documentation, l'édition, la culture ou les professions liées aux sciences du langage (orthophonie, linguistique, informatique).
Elle peut également vous ouvrir les portes de l'enseignement (lettres, linguistique, documentation...) et de la recherche.
Vous pouvez vous orienter vers une Licence « sciences du langage ». Il s'agit d'une formation approfondie dans les domaines fondamentaux de la linguistique. Elle retrace les différents champs d'application de l'étude du langage, et des méthodes qui en permettent l'analyse scientifique. Par la suite, le Master « sciences du langage » offre diverses spécialités : « linguistique théorique et descriptive (LTD) », « didactique des langues étrangères (DDLE) », « interprétariat en langue des signes (ILS) » ou encore « sciences du langage et didactique du français ».
Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de rejoindre l'école doctorale de sciences du langage, où vous pourrez effectuer un doctorat sur trois ans et atteindre un niveau d'études bac + 8.
Lettres et Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Ce parcours a comme ambition de donner aux étudiants une solide culture générale, de développer des capacités d’expression orale ou écrite, une analyse critique et un esprit synthétique. Avec ces licences, vous vous préparez aux métiers de l’enseignement, du journalisme.
