Programmes de coopération universitaire & scientifique
A travers les activités du Pôle Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique de l'Institut français d'Algérie, la France promeut la coopération algéro-française dans les domaines scientifiques et universitaires. Cette coopération est encadrée par une Convention de Partenariat entre la France et l’Algérie signée en 2007 et renouvelée en 2022.
Appel à projets académiques et scientifiques
Tous les ans, l’Institut français d’Algérie (IFA) lance son appel à projets de coopération scientifique et universitaire entre des universités françaises, des établissements français d’enseignement supérieur, des centres français de recherche et leurs homologues en Algérie, en vue de soutenir les projets suivants :
-
Préparation ou poursuite de projets universitaires et/ou scientifiques bilatéraux (accueil délégation, convention de jumelage, réunion de travail, séjour scientifique…)
-
Organisation d’événements scientifiques en Algérie (colloque, conférence, séminaire, atelier, masterclass…)
-
Développement de formations universitaires innovantes (e-learning, EAD), formations professionnalisantes, doubles diplômes/ diplômes, cursus intégrés
-
Renforcement de capacité des personnels administratifs et académiques (stage, formation des formateurs, préparation d’une HDR…)
Le partenariat Hubert Curien PHC Tassili
Le partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili est un programme de coopération algéro-français. Il apporte un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans, notamment, sur la mobilité de jeunes doctorants algériens au sein de laboratoires français et la mobilité de chercheurs confirmés français et algériens entre la France et l'Algérie, d'autre part.
Partenariat avec l'IRMC
L’Institut français d’Algérie contribue à l’organisation annuelle par l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) de Tunis d’une masterclass ouverte aux étudiants inscrits en Master 2 ou en doctorat au sein d’une université algérienne, dans une discipline de sciences humaines et sociales SHS (anthropologie, géographie, histoire, sciences politiques, sociologie…). Une bourse de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois), pour des sujets de recherche portant impérativement sur l’Algérie est également proposée tous les ans.
Par ses ressources locales de haut niveau, l’IRMC permet aux étudiants sélectionnés de faire mûrir leur sujet de recherche en même temps qu’ils consolideront leurs connaissances méthodologiques en SHS.
Partenariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle
L'Institut français d'Algérie s'associe à l'Université de Sorbonne Nouvelle, pour le lancement d'un nouveau programme à distance. Baptisé "Pépinière du FLE" programme vise à accueillir une promotion d'étudiants en Master 2 à distance en "Didactique des langues, du français langue étrangère et seconde". Il comprend, par ailleurs, un stage obligatoire et un terrain de pratique qui sera assuré par l'Institut français d'Algérie.
Ecole Supérieure Algérienne des Affaires
Née de la volonté des Présidents algérien et français en 2004, l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) est le premier établissement supérieur mixte algéro-français d’enseignement supérieur, créé dans un contexte de transition économique en faveur d’une économie de marché en Algérie.
Depuis sa création, l’ESAA s’évertue à honorer l’excellence en s’appuyant sur des valeurs et des référents internationaux pour former les talents aux potentiels élevés. Reposant sur la double diplomation, l’établissement figure aujourd’hui parmi les meilleurs de sa catégorie à l’échelle africaine.
Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant les formations disponibles sur le site de l’école.