La procédure consulaire et le statut d’étudiant algérien en France
Le ressortissant algérien titulaire d’un visa de long séjour "pour études" doit, en application de l’accord bilatéral, sauf mention contraire sur la vignette, déposer une demande de carte de séjour en qualité d’étudiant à la préfecture de son lieu de résidence en France. La préfecture lui remettra un "récépissé de première demande de carte de séjour", puis une carte de séjour.
Procédure de demande d’un visa long séjour pour études (Visa étudiant)
Vous devez effectuer votre choix définitif, passer un entretien avec un conseiller pédagogique puis compléter votre dossier Etudes en France. Un message de fin de procédure Campus France (que vous devez joindre à votre dossier consulaire) vous sera ensuite envoyé sur votre adresse email. A la réception de celui-ci, vous pouvez vous connecter sur les plateformes de prise de rendez-vous afin de demander un Visa Long séjour pour Etudes (VFS Global ou TLS Contact, selon votre Consulat de rattachement).
Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.
France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande)
Candidats relevant de l'espace Campus France d'Alger et le Consulat Général de France à Alger
Cette année, quelques jours après la réception du message de fin de procédure, le centre VFS Global d’Alger vous adressera - automatiquement - un rendez-vous de dépôt de demande de visa.
Ces dispositions concernent exclusivement les étudiants relevant de l’espace Campus France et du Consulat Général de France à Alger.
Anticipez la préparation de votre dossier consulaire et vérifiez régulièrement la boîte mail que vous avez indiquée dans votre dossier Études en France.
Le statut des étudiants algériens en France
Le statut des étudiants algériens en France est spécifique car régi par les Accords du 27 décembre 1968 sur le séjour des Algériens en France, antérieur aux dispositions du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA).
L’autorisation de travail
Les étudiants algériens doivent obligatoirement demander une autorisation de travail (APT) pour exercer une activité salariée limitée à 50% de la durée de travail annuelle pratiquée dans la branche ou la profession concernée. L’APT est délivrée uniquement sur présentation d'une promesse d'embauche ou d'un contrat de travail et doit être renouvelée à chaque nouvelle promesse d’embauche ou nouveau contrat.