Programmes de bourses de l'Institut français d'Algérie

Mise à jour le
Étudiants

L'Institut français d'Algérie propose tout au long de l'année des programmes de bourses, auxquels vous pouvez postuler.

N'hésitez pas à suivre le lancement des différents appels à candidatures en consultant régulièrement notre rubrique " Actualités"

Programme de bourses France Excellence IFA- Masters

Tous les ans, l’Institut français d’Algérie accompagne financièrement des candidats en Algérie dans leur poursuite d’études en France selon des critères d’excellence académique et des champs d’études prioritaires. L’attribution de cette bourse vise à valoriser les profils d’excellence et favoriser l’employabilité professionnelle des jeunes lauréats à leur retour en Algérie.

L’appel à candidatures concerne les étudiants algériens ou résidents en Algérie, ayant déjà effectué leur procédure Campus France Algérie pour une année d’études en France en 2024/2025 et obtenu une lettre d’acceptation en Master 2 dans un établissement d’enseignement supérieur français.Une rencontre annuelle réunit ensuite les lauréats à la Résidence de l'ambassadeur.

Le prochain appel à candidatures sera ouvert en avril.

France Excellence IFA_Master

 

Programme de bourses France Excellence IFA- Doctorat en Hautes technologies

Dans le cadre de la 1ère édition de son programme de bourses d’études « France Excellence IFA - Doctorat » sur la thématique des « hautes technologies », l’Institut français d’Algérie attribue pour l’année universitaire (2024-2025) 5 bourses à des étudiants résidents en Algérie, inscrits en thèse depuis moins de 2 ans dans une université algérienne et souhaitant évoluer vers une cotutelle avec une université française.            

Les lauréats obtiendront 18 mois de bourses sur 36 mois de thèse, sur la base de 6 mois par an pour séjourner en France.

Le prochain appel à candidatures sera ouvert en mars.

France Excellence IFA Doctorat

 

Programme de bourses doctorales Jean Sénac (Sciences du langage, FLE)

L'Institut français d’Algérie attribue annuellement 6 bourses doctorales à des étudiants algériens inscrits en thèse depuis moins de 2 ans dans une université algérienne. Les lauréats obtiendront 18 mois de bourses de mobilité doctorale répartis sur 36 mois, ce qui leur permettra une inscription en cotutelle de thèse auprès d’une école doctorale française.

Domaines d’études concernés : didactique du français, littérature française et francophone, sciences du langage.

Le prochain appel à candidatures sera ouvert en mai.

Jean Sénac

 

Programme de bourses France Excellence EIFFEL (Master & Doctorat)

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’accueillir les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants étrangers âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Le prochain appel à candidatures est ouvert jusqu'au 8 janvier 2025.

France Excellence EIFFEL

 

Programme de bourses d'excellence pour le financement de projets d'études (Masters, Doctorat) et séjours scientifiques de haut niveau (Théologie & religions)

L’Institut français d’Algérie lance annuellement un appel à candidatures pour le financement de bourses d’études en théologie et religions (en priorité de niveaux master et doctorat) ainsi que des séjours scientifiques de haut niveau.

Ce programme est ouvert à la fois pour des étudiants francophones ayant une inscription en Master et en Doctorat dans un établissement français pour la rentrée prochaine, avec un projet d’études en sciences humaines et sociales directement liés aux thématiques religieuses (histoire, sociologie, anthropologie, théologie, sciences politiques, droit, étude de genre, géographie, géopolitique, philosophie, etc.) et pour de futurs cadres religieux amenés à exercer des responsabilités au sein d’une institution religieuse (bourses de 6 à 36 mois).

Le prochain appel à candidatures sera ouvert en avril.

Bourses pour l'études de religions

 

Programme de bourses scientifiques André Mandouze (Histoire & mémoire)

 L’Institut français d’Algérie a lancé un programme annuel de séjours scientifiques de haut niveau ( 15 jours à 3 mois) en sciences humaines et sociales pour des chercheurs algériens souhaitant travailler sur des fonds d’archives en France, des recueils de témoignages ou des questions mémorielles relatives à la colonisation, à la guerre d’Algérie, à l’indépendance et à la décolonisation. Le comité de sélection des lauréats regroupe 4 experts internationaux (France, Tunisie, Algérie).

Les lauréats de la bourse sont accueillis dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche. Une rencontre annuelle réunit ensuite les lauréats et les membres du jury.

Le prochain appel à candidatures sera ouvert en mars.

Mandouze

 

Programme de bourses scientifiques Paul Albert Février (Archéologie)

Dans le cadre de la 1ère édition de son programme de bourses scientifiques « Paul-Albert Février », l’Institut français d’Algérie attribue pour l’année 2024 des bourses pour un séjour scientifique de haut niveau en France, d’une durée de 15 jours à 3 mois. L'appel à candidatures est ouvert à des chercheurs algériens souhaitant se rendre en France pour approfondir leurs recherches scientifiques liées aux spécialités de l’archéologie.

Il est attendu des lauréats doctorants ou enseignants-chercheurs qu’ils s’inscrivent pleinement dans la vie du laboratoire d’accueil en France.

Domaines de recherche concernés : 

  • Préhistoire
  • Archéologie terrestre
  • Archéologie littorale et subaquatique
  • Décor et architecture
  • Numismatique
  • Epigraphie

Le prochain appel à candidatures sera ouvert en avril.

Archéologie

 

Programme de bourses scientifiques Make Our Planet Great Again MOPGA (sciences du climat et de l'environnement)

La France, en tant qu’acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique et garant de l’esprit de l’Accord de Paris, a lancé un  programme de bourses  pour jeunes chercheurs en vue d’œuvrer au renforcement des contributions scientifiques aux enjeux du changement climatique soulevés par les COP.

L'appel à projets du programme Make Our Planet Great Again (MOPGA), financé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) permet d’accueillir annuellement 40 jeunes chercheurs souhaitant effectuer leurs recherches en France.

Le prochain appel à candidatures sera ouvert en octobre 2024.

MOPGA

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir