Procédure "dispense d'études" (candidats en cours d’études de santé ou disposant d’un diplôme de santé en Algérie)

Mise à jour le
Étudiants

ACCES DIRECT AUX FORMATIONS DE MEDECINE, MAÏEUTIQUE, ODONTOLOGIE, PHARMACIE (MMOP) A TRAVERS LA PROCEDURE « DISPENSE D’ETUDES »

Attention, au regard du caractère hautement sélectif de cette procédure, très peu de candidatures donneront lieu à la délivrance d’une dispense d’études.

Pour qui ? Les candidats détenteurs ou en préparation d’un diplôme en MMOP, qu’ils soient en Algérie, pays de leur formation d’origine ou qu’ils résident à l’étranger.

Attention : les candidats de nationalité algérienne ayant effectué leurs études en santé dans un autre pays que l’Algérie doivent se rapprocher de cet autre pays pour déposer leur dossier.

Quelle année d’entrée ? Selon son profil, le candidat admis pourra se voir octroyer une dispense d’études lui permettant d’aller directement de la seconde année de 1er cycle jusqu’à l’avant-dernière année du 2e cycle du cursus concerné (5e année pour médecine, 4e année pour maïeutique, odontologie et pharmacie).

Combien de fois le candidat peut-il postuler ? Le candidat ne pourra postuler que deux fois au total aux formations MMOP.

Le candidat peut-il postuler auprès de plusieurs établissements ? Le candidat ne peut postuler qu’auprès d’un seul établissement.

Comment savoir si des places sont ouvertes dans la spécialité choisie ? Le candidat est invité à consulter le site de l’établissement dans lequel il souhaite postuler. Si l’information ne figure pas, il est invité à contacter l’établissement.

Qui contacter en cas de question sur la procédure ? Le candidat est invité à poser sa question à l’adresse suivante : passerellesante@if-algerie.com

 

Procédure à suivre :

Créer un compte Etudes en France :

Tutoriel 1 : Comment créer un compte sur la plateforme Études en France ?

 

Attention : les candidats disposant déjà d’un compte Etudes en France ne doivent pas en créer un nouveau mais utiliser celui qui existe déjà.

 

Remplir ses informations personnelles sur la plateforme Etudes en France :

Tutoriel 2 : Comment remplir son dossier sur la plateforme Études en France ?

Accomplir les instructions de la vidéo jusqu’à la minute 1’46’’ : il s’agit de remplir ses informations personnelles.

Le candidat à la dispense d’études en santé devra télécharger sa photo d’identité, un scan de son passeport et choisir dans la rubrique « Statut particulier », ligne « Autre cas », « Candidature pour l’accès direct aux études de santé ».

Attention : pour les candidats résidant hors Algérie, il faudra inscrire leur adresse en Algérie.

 

Payer les frais de dossier (10.000 DZD) :

Le candidat devra se connecter au site de paiement en ligne suivant : https://paiement.if-algerie.com/

Il choisira le statut de son dossier : « Je postule pour un DFMS/DFMSA ou pour la procédure de dispense d’études en santé » puis son Espace de rattachement suivant son lieu de résidence. En cas de doute, se référer à la carte disponible sur le lien suivant

 

Envoyer son dossier électronique :

Constitution du dossier " Accès direct aux études de santé" à télécharger ici

Attestation sur l'honneur à télécharger ici 

Le candidat devra envoyer un dossier électronique avec l’ensemble des documents regroupés en un seul PDF pour l’université de son choix au plus tard le 01/02/2025 à une adresse mail unique : passerellesante@if-algerie.com

NB :

  • Les candidatures adressées directement aux universités par les candidats ne seront pas prises en considération.
  • Le mail doit mentionner en objet : "université de rattachement + niveau d’études" (exemple : 4ème ou 5ème année de médecine) OU "université d’obtention du diplôme".
  • Tout dossier incomplet et/ou illisible sera déclaré irrecevable sans possibilité de régularisation.
  • Les pièces justificatives doivent être envoyées en format PDF de moins de 9 Mo (La lisibilité des pièces jointes fait partie de la recevabilité du dossier).

 

Suite de la procédure :

Avant le 15/03/2025, le dossier sera ensuite transmis à l’établissement, et examiné par le jury.

A l’issue de l’examen et de l’évaluation des dossiers de candidatures par l’établissement, 3 issues sont possibles :

  1. Le candidat est dispensé d’épreuves orales et accède directement aux formations de MMOP.
  2. Le candidat est invité à passer des épreuves orales, qui se dérouleront soit en présentiel, soit en distanciel, selon les établissements.
  3. La candidature est rejetée (il pourra se porter à nouveau candidat s’il le souhaite, une seule fois seulement, lors d’une prochaine campagne).

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir