Connaissez-vous la ville de Poitiers ?

Poitiers est un véritable carrefour d’histoire et de culture. Aux portes du Poitou, la capitale de la Vienne est un lieu idéal pour découvrir l’art roman à travers ses monuments et son environnement naturel. C’est également la ville du Futuroscope, le parc incontournable lors de votre visite de Poitiers !
Poitiers, ville d’art et d’histoire
Poitiers porte la marque de son passé très riche. Elle accueille ses visiteurs dans un centre historique abritant plus de 86 monuments classés, au cœur d'un paysage dominé par le patrimoine roman.
Ville d'art et d'histoire, la ville de Poitiers est dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel qui s'est enrichi au fil des époques. Celle qu'on nomme encore « La ville aux cent clochers » ou « La ville aux cent églises » fût la capitale provinciale dès l'époque gallo-romaine.
Centre administratif et tertiaire, le cœur historique de la ville concentre de nombreux édifices remarquables, de splendides maisons à colombages, l'ancien palais de justice, l’ancien palais des comtes de Poitou et des ducs d'Aquitaine. Poitiers regroupe aussi plusieurs monuments chargés d’histoire : le baptistère Saint-Jean (IVe siècle), l'hypogée des Dunes (VIIe siècle), l'église Notre-Dame-la-Grande (XIIe siècle), l'église Saint-Porchaire (XIIe siècle) ou encore la Cathédrale Saint-Pierre (fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle).

Un pôle d'équilibre dynamique au nord de la région Nouvelle-Aquitaine
Forte de l'héritage du passé, tournée vers l'avenir avec dynamisme, la ville de Poitiers conjugue art de vivre, goût pour la flânerie et animations urbaines. Chef-lieu du département de la Vienne, idéalement située entre le Bassin parisien et le Bassin aquitain, à 340 km au sud-ouest de Paris, 180 km de Nantes et à 220 km de Bordeaux, Poitiers offre beaucoup d’atouts à ses habitants.
L'agglomération de Poitiers, localisée à mi-chemin entre Paris et Bordeaux, accueille sur son territoire le technopôle du Futuroscope, premier site touristique de Nouvelle-Aquitaine et le troisième parc de loisirs français quant à la fréquentation après Disneyland Paris et le Puy du Fou avec 2 millions de visiteurs annuels.
Une ville universitaire par excellence
Avec plus de 29 000 étudiants, Poitiers est une grande ville universitaire depuis la création de son Université en 1431, ayant notamment accueilli René Descartes, Joachim du Bellay ou François Rabelais. Il s’agit du deuxième pôle universitaire de la région après sa capitale Bordeaux, notamment en lien étroit avec les universités de Tours et Limoges. L’Université de Poitiers fait partie du Groupe de Coïmbra, réseau de 40 universités les plus anciennes d’Europe et accueille chaque année 27 000 étudiants, dont 4 200 étudiants internationaux de 122 pays différents et 1 000 doctorants. Par ailleurs, la Région nouvelle aquitaine est la 7e région d’accueil des étudiants étrangers en France avec 21 000 Etudiants internationaux.
Consulter la brochure de présentation de l'Université de Poitiers.

Poitiers associe taille humaine et services de haut niveau. Qu’il s’agisse d’enseignement, de culture, de loisirs, de patrimoine ou d’environnement, elle offre un cadre de vie de grande qualité pour les étudiants internationaux :
À Poitiers, en septembre, est organisé le « Mois d’Accueil », un mois entier pour faciliter votre découverte de la ville et des campus et pour rencontrer les acteurs institutionnels, les associations locales et les habitants de la ville. À l’Université de Poitiers, le Service des Relations internationales, organise régulièrement un Café international pour faciliter les échanges entre étudiants français et internationaux.
Théâtres, musées, cinémas, expositions, rencontres festives, sont accessibles et à tarif réduit pour les étudiants, la plupart du temps :
- 5 grands cinémas (ville et périphérie), dont 2 cinémas d’Art et d’Essai, le CAP Castille et le Dietrich (tarifs étudiants, carte de fidélité).
- 5 musées dans le Grand Poitiers, dont le Miroir, un lieu culturel unique ouvert à tous les champs de l’expression visuelle (tarifs réduits pour les étudiants).
- Une douzaine de salles de spectacles, dont le TAP (Théâtre auditorium de Poitiers).
Consulter la brochure de présentation de la région de Poitiers.
