Samia, boursière du programme Erasmus Mundus, diplômée d’UPVD

Étudiants

Originaire de Bejaia, ancienne boursière du Programme Erasmus Mundus, Samia est diplômée en électronique et énergie électrique de l’Université de Perpignan. Elle est aujourd’hui doctorante-chercheuse à l’Université de Nantes et prépare une thèse sur les enjeux de la santé du futur : suivre un patient à domicile et anticiper l'aggravation de sa maladie via des outils adaptés à sa pathologie (cas des maladies chroniques).

UNE DES LAURÉATES DU CONCOURS #MA_VIE_ÉTUDENTE_EN_FRANCE 

Samia a toujours été passionnée par l’électronique, l’informatique industrielle, l’automatique et les télécommunications. Titulaire d’une licence en automatique et particulièrement attirée par le métier d’ingénieur en électronique et informatique industrielle, elle décide d’effectuer une mobilité en France afin de développer ses connaissances dans plusieurs domaines technologiques. En 2016, elle bénéficie d’une bourse d’excellence dans le cadre du programme de mobilité internationale Erasmus Mundus, financé par la Commission Européenne. Elle intègre ainsi un Master en électronique, énergie électrique, automatique, parcours : automatique et systèmes embarqués pour la gestion des énergies à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Perpignan Via Domitia, et obtient son diplôme en 2019. 

 

Samia nous fait partager ses impressions ainsi que des photos de lieux qui ont marqué son quotidien à Perpignan, dans le cadre de sa participation au Concours #Ma_vie_étudiante_en_France :

Samia 04

DE BÉJAIA À PERPIGNAN, DE NOUVELLES AVENTURES ENRICHISSANTES !

La ville de Perpignan me rappelle ma ville natale Bejaia : proche de la mer, avec de magnifiques plages (Canet-en-Roussillon, Collioure…). On y distingue le pic du Canigou, le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, sur le massif du Canigou. Une ville catalane paisible et agréable à vivre, porteuses d'expériences inédites et épanouissantes !

Dans cette ville magnifique, j’ai pu me lancer dans de nouvelles activités stimulantes : faire de l’escalade en montagne, du ski ou du patinage sur glace, prendre des cours de salsa, de bachaga ou encore de swing. J’ai aussi réalisé un de mes rêves d’enfance, celui d’assister à un match de football en direct du stade de Mosson à Montpellier, un formidable match dans lequel le joueur algérien Riyad BOUDEBOUZ s’est distingué. Je n’oublierai j’aimais le but qu’il a marqué et les cris des supporteurs, une ambiance incroyable !

J’ai aussi vécu ma première année dans une résidence universitaire marquée par sa diversité :  j'ai côtoyé un nombre incroyable des personnes de plusieurs nationalités et de cultures différentes. J’ai pu nouer des liens et garder de bons souvenirs de ces personnes, avec qui j’ai partagé des repas, des danses, des rires et même des débats socioculturels. Ils sont devenus des amis.

Samia 01

UNE OUVERTURE SUR LE MONDE ET DES VOYAGES INOUBLIABLES !

Depuis mon arrivée à Perpignan, j'ai eu l'occasion de voyager à l’étranger et de visiter d'autres villes en France, notamment  Carcassonne où j’ai découvert un magnifique château, une sorte de forteresse qui cachait une histoire hors norme. J'ai également passé des journées entières à découvrir la ville de Paris, une des plus belles villes ou monde ! Je garde aussi un excellent souvenir de mon weekend à la station de ski de Los Angles, une activité peu commune en Algérie.  

Aujourd'hui, je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait mais je ferai tout mon possible pour réussir et rendre fière ma famille ainsi que mon cher pays, l’Algérie ! 

 

Samia 03

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir