Etablissements connectés et établissements non-connectés
Campus France distingue deux catégories d’établissements d’enseignement supérieur français :
Les établissements « connectés » ont accès à la plateforme Etudes en France dans tous les pays à procédure CEF.
Les établissements « non-connectés » désignent des structures d’enseignement pour lesquels l’étudiant doit obtenir une pré-inscription par ses propres moyens. Cela ne dispense pas pour autant l’étudiant de passer par la procédure Campus France : elle demeure obligatoire.
Procédure pour l’inscription dans un établissement connecté
Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements disposant d'un accès à la plateforme "Etudes en France". On les désigne sous le nom d'établissements "connectés". Les établissements ne figurant pas dans cette liste sont des établissements non-connectés.
Si vous choisissez un de ces établissements connectés, vous devez effectuer votre demande de pré-inscription via la plateforme Etudes en France en suivant les étapes indiquées dans la rubrique suivante
Pour accéder à la liste mise à jour des établissements connectés, cliquez ici
Inscription dans un établissement non -connecté (accord papier)
Si vous choisissez un établissement qui ne figure pas sur cette liste, désigné sous le nom "établissement non-connecté", il faudra :
- Contacter directement l'établissement pour faire votre demande de pré-inscription. Les établissements non connectés vous envoient leur réponse directement (attestation d’admission).
Une fois accepté(e) par un établissement non-connecté, vous devez :
- Remplir obligatoirement la charte du candidat aux Etudes en France - Campus France Algérie - Campagne 2025 disponible ici
- Créer votre compte Etudes en France. Remplir et soumettre votre dossier électronique dans la partie "Je suis accepté" et effectuer ainsi votre procédure auprès des services Campus France avant votre demande de visa pour études
- Dans la partie « mon projet d’études », vous devez saisir manuellement l’acceptation de l’établissement en sélectionnant l’onglet « acceptation papier reçue en dehors de l’application études en France ».
*Comme justificatif, vous devez joindre l’attestation d’admission délivrée par l’établissement d’accueil. Le document doit être daté et signé (cachet et griffe). Il doit contenir les informations suivantes :
o Intitulé exact de la formation et du diplôme préparé.
o Type et année d’entrée de la formation.
o Date de début des cours.
o Date limite d’arrivée tardive autorisée.
Vous devez également demander à votre établissement d’accueil de confirmer votre admission à votre espace Campus France de rattachement.
Dans tous les cas, les 5 actions de la procédure Campus France sont obligatoires.
Attention :
- Il est de la responsabilité du candidat de bien se renseigner sur la reconnaissance du diplôme délivré par les écoles privées.
- Il est de la responsabilité du candidat de prendre un rendez-vous visa dans les plus brefs délais après traitement de son dossier par Campus France (délai minimum nécessaire pour le traitement des dossiers par Campus France et le consulat : au moins 45 jours avant le début des cours).
Inscription en L1 ou en école d'architecture
Pour l'admission en premier cycle universitaire Licence 1 et dans un des trois cycles des écoles d'architecture: aucune demande ne peut être adressée directement aux établissements, elle doit transiter obligatoirement par Campus France que ce soit pour le choix d’un établissement connecté ou non connecté.