Les contrats d’apprentissage, jusqu’alors accessibles aux étudiants étranger uniquement après un séjour d'une année en France, sont désormais ouverts aux primo-arrivants inscrits en Master (diplôme reconnu par l’Etat) ou dans l’un des diplômes de niveau I labellisés par la Conférence des grandes écoles, énumérés dans cette liste.
Les candidatures s’effectuent via la plateforme Études en France.
Hormis ces formations, les inscriptions aux autres formations incluant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation restent inaccessibles aux étudiants primo-arrivants. Il est donc obligatoire que ces étudiants soient inscrits en formation initiale avec un statut "étudiant".
Les étudiants algériens dont la situation juridique est régie par l’accord franco algérien du 27 décembre 1968 modifié restent soumis à une autorisation provisoire de travail, dans la limite d’un travail à mi-temps, soit 850 heures annuelles. L’employeur de cet étudiant est donc dans l’obligation, dès son arrivée en France, de solliciter une autorisation provisoire de travail sur le service dématérialisé du ministère de l'Intérieur