CANDIDATURES DFMS-DFMSA POUR 2025-2026

Étudiants

Le dispositif DFMS (Diplôme de Formation Médicale Spécialisée) et DFMSA (Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie) permet à des médecins ou des pharmaciens étrangers (titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d'origine ou leur pays de résidence) de venir suivre un cursus de spécialisation en France (enseignement théoriques et stages de formation pratique).

Il est à noter que les médecins souhaitant se porter candidats à un DFMS/DFMSA auront jusqu'au 13 décembre 2024 pour envoyer les pages 1 et 2 de la Fiche d'identité par message électronique à : med-dossier1-2025-2026@unistra.fr

Recevabilité des candidatures :

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 3 août 2010 modifié par l'arrêté du 10 juillet 2012, sont déclarés recevables au programme DFMS/DFMSA les candidats justifiant de :

  • un diplôme permettant l'exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d'origine ou leur pays de résidence.
  • pour le DFMS, avoir accompli à minima 2 années de spécialisation avant janvier 2025.
  • un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans leur pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme, pour un DFMSA.

Il appartient à l'Université de Strasbourg uniquement d'exercer un contrôle sur la recevabilité des candidatures. Plus d’informations ici

Procédure et calendrier :

Les candidats intéressés et éligibles, y compris ceux se présentant au titre d'un accord de coopération interuniversitaire, sont invités à télécharger le dossier 1 directement sur le site de la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg à l'adresse suivante

Avant le 13 décembre 2024 :

Il est à noter que les médecins et les pharmaciens souhaitant se porter candidats à un DFMS/DFMSA auront jusqu'au 13 décembre 2024 pour envoyer les pages 1 et 2 de la Fiche d'identité, par message électronique à : med-dossier1-2025-2026@]unistra.fr

Avant le 15 janvier 2025 :

  • Vous devez créer un compte sur le site Etudes en France et remplir vos coordonnées personnelles ainsi que la ligne « statut particulier » en sélectionnant DFMS/DFMSA.
  • Vous devez intégrer votre dossier dans une pochette plastique sur laquelle vous indiquerez : votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre numéro de téléphone, votre numéro de compte Etudes en France (DZXX-XXXX).

Vous devez déposer l'enveloppe à l'antenne de l'Institut français d'Algérie, dont dépend votre espace Campus France :

  • Pour les étudiants qui dépendent de l'espace Campus France d'Alger, le dépôt se fait à l'antenne d'Alger située au 1 rue de Tripoli, Hussein dey, Alger.
  • Pour les autres espaces Campus France, le dépôt se fait au sein des antennes de l’Institut français à Oran, Constantine, Annaba et Tlemcen.

Consulter les horaires d'accueil et d'attention au public dans nos espaces.

Le dossier doit comporter tous les documents mentionnés sur la page Annexe du Le dossier n°1

NB :

  • Tous les documents écrits en langue étrangère devront être accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur agréé.
  • Le dossier n°1 ne doit comporter que des photocopies certifiées conformes, les originaux devant être conservés par le candidat.
  • Le paiement des frais (10 000 DZD) est à effectuer en ligne
  • Tout dossier incomplet sera refusé.

À la mi-février 2025 :

Les candidats devront télécharger le dossier de candidature n°2 sur le site de la faculté de médecine de Strasbourg.

Ils disposeront notamment des tableaux avec les ouvertures des postes d’accueil du contingent national pour la rentrée 2025-2026, ainsi que les modalités de transmission ou de saisie du dossier N°2 propres à chacune des facultés.

Avant le 28 février 2025 :

Les candidats déclarés recevables adressent à l'Université de Strasbourg, pour chaque université dans laquelle ils postulent, le "dossier de candidature n°2", en complément de leur dossier initial, par messagerie électronique à l'adresse suivante  : med-dossier2-2025-2026@unistra.fr accompagné des pièces suivantes :

  • Nouvelle Fiche d'identité avec la liste de toutes les facultés auxquelles s'adresse le dossier de candidature n°2 au complet, classées selon l'ordre de priorité (de 1 à N) uniquement pour les seules facultés ayant ouvert des postes dans la spécialité du candidat.
  • Copie de l’attestation de connaissance du français (niveau B2 exigé du TCF, TEF ou DELF) ou de l’Annexe 2E. 
  • Copie de l’Annexe 2F identifiant le service hospitalier dans lequel le candidat souhaite exercer en février 2025.

NB// :

  • En l’absence de cet envoi, les candidatures seront définitivement refusées.
  • Les candidats ayant accompli lintégralité de leur cursus en langue française sont autorisés à produire un justificatif en ce sens, délivré nominativement par leur établissement dorigine, et seront, par la suite, exonérés de présenter les attestations susmentionnées (dispense du TCF ou DELF/DALF).

Avant le 16 mars 2025 à 23h59 (heure française) :

Les candidats doivent adresser le dossier de candidature n°2 complet à chacune des facultés concernées en respectant les modalités de l’Annexe 3 qui indiquera la démarche à suivre pour effectuer cet envoi.

    Novembre 2025 :

    Date limite d'inscription des candidats retenus auprès des universités d'accueil, les étudiants prendront leurs fonctions dans les établissements hospitaliers français le 1er novembre 2025.

    Niveau de langue française exigé :

    Les candidats ayant accompli lintégralité de leur cursus en langue française sont autorisés à produire un justificatif en ce sens, délivré nominativement par leur établissement dorigine, et seront, par la suite, exonérés de présenter les attestations susmentionnées.

    Les autres candidats devront présenter une attestation de niveau B2 aux tests de connaissance de la langue française (TCF, TEF) ou une copie du diplôme d’études en langue française (DELF) de niveau B2.

     

    Rappel de la charte de la laïcité dans les services publics :

    Les médecins et pharmaciens retenus pour des DFMS et DFMSA sont placés sur des postes de faisant fonction d’interne (FFI) et sont à ce titre des agents publics soumis à des obligations de stricte neutralité et de laïcité.

     

     

    Mise à jour le

    Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

    Découvrir
    Publié le : 05/11/2024 à 21:29
    Mis à jour le : 10/11/2024 à 12:43
    newsletter
    Inscrivez-vous à la newsletter
    pour recevoir les actualités