Les études de santé en France
La PACES (Première Année Commune aux Etudes de santé), qui représentait quasiment l’unique voie d’accès aux études de santé, n’existe plus.
On parle de filières MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) :
Pour une entrée en première année d’études de santé, deux possibilités existent :
Un parcours spécifique « accès santé » (PASS) comprenant majoritairement des enseignements de santé, et incluant une mineure d’ouverture favorisant la réorientation en cas de non admission en études de santé
Ou
Une licence option « accès santé » (L.AS) comprenant les enseignements de la discipline choisie et d’une mineure santé appelée aussi « option santé » qui rend possible une poursuite en études de santé.
Pour une entrée en niveau supérieur, les étudiants doivent présenter un dossier conformément à l’article 3 du décret du 13 décembre 2019.
Quelle que soit la formation choisie, les établissements étant souverains dans leur mode opératoire, il revient aux candidats de bien consulter les conditions et prérequis des formations des établissements sélectionnés.
De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.
Les lycéens peuvent maintenant accéder aux formations de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie après une, deux ou trois années d’études supérieures, ou poursuivre vers un diplôme de licence.
Certains de ces parcours permettent aussi une candidature en institut de formation en masso-kinésithérapie ou dans d’autres formations paramédicales.
Deux types de parcours sont proposés par les universités
Une Licence, avec une option "accès santé" (L.AS)
Le lycéen choisit la licence qui correspond le mieux à ses projets et ses points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose une option "accès santé". Au sein de cette licence, il suit ainsi des enseignements supplémentaires liés à l’option "accès santé".
S’il valide sa première année de licence il peut, s’il le souhaite, candidater dans la ou les études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). S’il n’est pas admis dans ces filières, il peut, poursuivre en 2ème année de sa licence, et, s’il le souhaite candidater à nouveau aux études de santé après au moins une année supplémentaire.
S’il ne valide pas sa 1re année de licence, il ne peut pas candidater aux études de santé. Il peut redoubler cette 1re année ou se réorienter.
Un parcours spécifique "accès santé", avec une option d’une autre discipline (PASS)
Ces parcours sont organisés dans les universités ayant des facultés de santé. Le lycéen choisit le parcours spécifique santé (PASS) et une option qui correspond à ses points forts et à ses autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…).
S’il valide sa 1re année, il candidate aux études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). S’il n’est pas admis, il peut, poursuivre en 2me année de la licence correspondant à son option, et, s’il le souhaite candidater à nouveau aux études de santé après au moins une année supplémentaire.
S’il ne valide pas sa 1re année, il ne peut pas candidater aux études de santé, ne peut pas redoubler cette année et doit se réorienter.
De façon générale, tout étudiant a deux chances pour candidater aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) tout au long de son parcours de 1er cycle.
À savoir : Certaines universités proposeront aussi à des étudiants qui ont suivi une ou plusieurs années de formation à d’autres métiers de la santé, notamment des étudiants en soins infirmiers, de candidater aux études de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie. Ainsi les lycéens qui s’orientent d’abord vers des formations courtes, pourront bifurquer vers des formations plus longues dans le domaine de la santé. Ils déposeront leur candidature directement à la faculté de santé dans l’université de leur choix.
Comment choisir le parcours qui convient le mieux ?
Le choix du lycéen dépend de son projet et de ses points forts :
- S’il est intéressé par des études dans le domaine de la santé et que ses points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, il pourra choisir une licence avec option "accès santé" dans le domaine qui l’intéresse.
- S’il choisit le PASS, il devra s’interroger sur l’option qui l’intéresse le plus pour une éventuelle poursuite d’étude en dehors des formations de santé.
Les parcours précis proposés par les universités concernées seront décrits sur leur site web et sur la plateforme Etudes en France et sur Parcoursup
NB : La candidature aux études de santé sera jugée, pour une part importante, sur les notes obtenues en 1re année à l’université. Il est donc recommandé au lycéen de formuler des vœux pour des parcours qui correspondent à ses points forts au lycée et à son projet d’étude.
ATTENTION :
Vous souhaitez débuter des études de santé ? Vous êtes soumis à la procédure DAP. Créez et remplissez dès maintenant votre dossier sur la plateforme Etudes en France, soumettez votre dossier et signalez-vous par message via votre messagerie de la plateforme Etudes en France. Vous avez jusqu’au 13 janvier pour déposer votre dossier.
Procédure "dispense d'études" (candidats en cours d’études de santé ou disposant d’un diplôme de santé en Algérie)
ACCES DIRECT AUX FORMATIONS DE MEDECINE, MAÏEUTIQUE, ODONTOLOGIE, PHARMACIE (MMOP) A TRAVERS LA PROCEDURE « DISPENSE D’ETUDES »
Attention, au regard du caractère hautement sélectif de cette procédure, très peu de candidatures donneront lieu à la délivrance d’une dispense d’études."
Pour qui ? Les candidats détenteurs ou en préparation d’un diplôme en MMOP, qu’ils soient en Algérie pays de leur formation d’origine ou qu’ils résident déjà en France
Quelle année d’entrée ? Selon son profil, l’étudiant admis pourra se voir octroyer une dispense d’études lui permettant d’aller directement de la seconde année de 1er cycle jusqu’à l’avant-dernière année du 2e cycle du cursus concerné (5e année pour médecine, 4e année pour maïeutique, odontologie et pharmacie).
Combien de fois l’étudiant peut-il postuler ? L’étudiant ne pourra postuler que deux fois au total aux formations MMOP.
L’étudiant peut-il postuler auprès de plusieurs établissements ? L’étudiant ne peut postuler qu’auprès d’un seul établissement.