Étudiants
La France compte plus de 3 500 établissements d’enseignement supérieur publics ou privés (universités, grandes écoles ou encore écoles d’art ou d’architecture).
Le choix est vaste pour les étudiants algériens qui veulent étudier en France :
- Les universités : établissements d’enseignement supérieur publics sont financés par l’État français. Réparties sur tout le territoire français, les universités délivrent des diplômes nationaux (Licence, Master, Doctorat) qui ont tous la même valeur académique.
- Les grandes écoles : établissements d’enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l’État. Elles délivrent des diplômes de niveau bac+5 dont certains confèrent le grade de Master.
- Écoles et instituts spécialisés : établissements qui proposent des cursus dans des secteurs spécifiques (la santé, l’audiovisuel, la communication, le journalisme, la mode et le design, l’agronomie, les sciences politiques, etc). Ces établissements délivrent des diplômes et des certificats reconnus ou non par l’État. La durée des études y est généralement de deux à cinq ans.
- Les écoles supérieures d'art et d'arts appliqués : établissements qui proposent des formations en art, en design et en communication qui y sont délivrées sont organisées en deux cycles de trois ou cinq ans sanctionnés par des diplômes nationaux. Certaines proposent également un troisième cycle.
- Les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) : établissements placés sous la double tutelle des ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ils délivrent des diplômes nationaux reconnus par l’État : licence, master et doctorat. Les candidatures peuvent également être déposées en ligne sur le site de Campus Art.