Le programme algéro-français PROFAS B+

Chercheurs

L’Institut Français d'Algérie finance et coordonne des programmes boursiers bilatéraux de grande envergure, tels que le programme PROFAS (Programme Franco-Algérien de Professionnalisation de L’enseignement Supérieur en Algérie).

Le programme PROFAS B+ (formation d’enseignants-chercheurs)

Lancé en 1987, le programme de bourses PROFAS a permis aux établissements d’enseignement supérieur français d’accueillir plus de 10 000 étudiants, enseignants et cadres algériens depuis sa création. Dans la continuité de ce programme, la nouvelle formule PROFAS B+ se donne pour objectif de développer des coopérations scientifiques de haut niveau entre les deux pays

Les boursiers de programme PROFAS B+ sont sélectionnés par un jury composés d’experts algériens et français parmi les candidats étudiants doctorants et enseignants chercheurs en phase de finalisation de thèse de doctorat sur la base de critères d’excellence, tous domaines confondus. Chaque année, l’appel à candidatures précise les thématiques de recherche prioritaires. Seules peuvent être présentées les candidatures s’inscrivant dans le cadre de collaborations scientifiques préexistantes et de qualité entre les deux pays.

Le programme PROFAS B+, pour qui ?

L es bourses PROFAS B+ s’adressent à des doctorants non-salariés, soit en co-encadrement, soit en cotutelle de thèse, ayant maximum 35 ans au 31 décembre 2018 (conformément à l’arrêté n°58 du 24 janvier 2018 de la République algérienne démocratique et populaire, fixant les critères de sélection d’admissibilité au programme de formation résidentielle à l’étranger au titre de l’année 2018).

Dans le cadre d’une finalisation de thèse, le programme PROFAS B+ propose aux doctorants en co-encadrement de thèse un appui à la formation et à la recherche par l’octroi de bourses de 7 à 12 mois sur l’année universitaire 2018-2019.

Pour les doctorants en cotutelle de thèse, le programme PROFAS B+ propose l’octroi de bourses de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat en séjours de 7 mois minimum par année universitaire.

Un appel à candidatures sera ouvert en février 2019. Il sera disponible sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (M.E.S.R.S.) et sur le site de l’Institut français d’Algérie (I.F.A) 

Les candidats recevables à la suite de l’examen de conformité de leur candidature feront l’objet d’une sélection par un jury mixte d’experts français et algériens, sous la forme d’une évaluation de leur dossier de candidature et d’une audition.

Attention :

  • Les candidats bénéficiant d’une bourse dans le cadre du Partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili ne pourront pas bénéficier d’une bourse PROFAS B+, durant toute la durée du projet PHC Tassili dont ils font partie.
  • Inversement, les candidats bénéficiant d’une bourse dans le cadre du PROFAS B+ ne pourront pas bénéficier d’une bourse dans le cadre du PHC Tassili, durant toute la durée de la bourse PROFAS B+.

Les candidats doivent présenter une candidature soit en co-encadrement, soit en cotutelle. Toute candidature aux deux statuts sera inéligible.

  • Les candidats sélectionnés se verront attribuer une bourse pour une durée déterminée par le jury et non sujette à prolongation.

Les départs au titre de l’année universitaire 2018-2019 s’effectueront à partir du lundi 10 septembre 2018 pour les boursiers PROFAS B+ en co-encadrement et selon le calendrier fixé par les codirecteurs de thèse pour les boursiers PROFAS B+ en cotutelle.

Seules pourront être présentées les candidatures :

  • s’inscrivant dans le cadre de collaborations scientifiques existantes de qualité, entre les deux pays ; 
     
  • pour une mobilité dans un laboratoire de recherche français rattaché à une université.

Seront privilégiées les candidatures :

  • qui proposent une recherche innovante ;
     
  • qui  s’inscrivent dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
    • Le développement du numérique
    • La protection de l’environnement et le développement durable
    • Les sciences alimentaires (nutrition et contrôle alimentaire, qualité des produits et sécurité alimentaire, technologie alimentaire)
    • Les questions d’économie et d’emploi
    • Le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.)
    • Le sport

Seuls pourront candidater :

  • Les doctorants non-salariés en co-encadrement de thèse, en phase de finalisation de thèse (+ de 50% d’avancement de la thèse) ;
     
  • Les doctorants non-salariés inscrits en cotutelle de thèse ;
     
  • les candidats maîtrisant la langue française.

Seront uniquement examinés les dossiers complets, correctement remplis et déposés dans les délais et selon les modalités inscrites dans le présent appel à candidature.

Brochure PROFAS B+ consultable ici  

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir